L’église Saint André à Massiac est rendue remarquable par une très belle statuaire : une vierge ouvrante du XIVè siècle (il n’en existe qu’une trentaine dans le monde), une vierge en magesté du XVè siècle, une sainte Madeleine porteuse de myrrhes et un saint Jean.
Historique
Vers l’an 1000, les Rochefort d’Ally, seigneurs de Massiac à cette époque sont à l’origine de la fondation de l’église Saint André.
A l’origine, l’église Saint André était moitié moindre en longueur et après des agrandissements successifs, à travers les siècles, elle revêt une forme quadrangulaire avec sa largeur actuelle.
Ainsi en 1870, elle a été presque doublée par la suppression du pâté de maisons de nobles tels que Rochefort d’Ally, Apchon, Espinchal … accolées à la façade ouest, emplacement actuel du nouveau porche néogothique.
Pour la défendre, les moines bénédictins du prieuré de Rochefort bâtirent à son chevet une grosse tour carrée dite : « La Tour d’Ally ».
En 1379, sous Charles V, l’église fut incendiée et partiellement détruite par les bandes gasconnes, les archives de la paroisse furent détruites
La « Tour d’Ally » appelée plus tard « Tour d’Espinchal » fut rasée en 1666, après la condamnation à mort par contumace de Gaspard d’Espinchal.
Aujourd’hui, la base de la Tour d’Ally a été incorporée au grand clocher pointu, à l’échelle de l’église actuelle. Mais on peut voir encore dans ses vieux murs la trace de la porte d’Ally donnant accès autrefois à l’ancienne rue Saint Jean.
L’extérieur
Du côté de la façade nord, vous pouvez remarquer, une fontaine en basalte datant du XIXè siècle. Sur cette place, autrefois, il y avait un cimetière.
Sur la façade ouest, le portail est de style néogothique flamboyant du XIXè siècle. Cette église est bâtie avec du tuf rouge volcanique.
Sur les façades nord et sud, au niveau des corniches, on peut remarquer les limites de l’agrandissement qui a eu lieu au XIXè siècle et la différence dans les matériaux de construction et l’appareillage.