Skip to content

Le risque inondation dans le Cantal

Massiac fait partie des 25 communes du Cantal couvertes par le Plan de Prévention des Risques Inondation. Dans ce cadre, la direction départementale des territoires du Cantal vous informe des risques et des moyens de s’en protéger.

Qu’est-ce qu’un risque d’inondation ?

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors de l’eau.
2/3 des communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel.
1/4 des français, et 1/3 des emplois sont aujourd’hui potentiellement exposés au risque inondation.
Dans le Cantal : 127 communes sont exposées au risque inondation et 25 communes sont couvertes par un Plan de Prévention des Risques Inondation.

Documents encadrant la gestion du risque :

Le document d’information communal sur les risques majeurs a pour objectif d’informer le citoyen et de l’impliquer dans le processus de gestion des risques. Il précise les risques affectant sa commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et les consignes de sécurité à respecter. Ce document est consultable en mairie.

Le plan communal de sauvegarde détermine en fonction des risques connus :
– La méthode de diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité (automate d’appel, haut-parleurs, etc…)
– Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (hébergement, ravitaillement, accueil des sinistrés, etc…)
– Les moyens disponibles et les mesures d’accompagnement et de soutien à la population (cellule psychologique, accompagnement dans les démarches d’indemnisation, etc…)

Le plan de prévention des risques inondation est un document réglementaire qui vise à la sécurité des biens et des personnes. Il vise en priorité à ne pas aggraver les risques sur le périmètre qu’il couvre et agit essentiellement sur le champ de l’urbanisme (en rendant inconstructible les terrains les plus exposés, en édictant des mesures constructives, etc…)

En amont, comment être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation ?

Météo-France alerte, via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.

Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travaille quant à lui sur la prévision des crues. Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l’application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site vigicrues.gouv.fr.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Plus d'actualité