Skip to content

Collège Pierre Galéry

College Pierre Galéry

Le collège Pierre Galéry accueille cette année 122 élèves répartis en 5 divisions dont 14 internes.

Cet établissement propose aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème :

  • Une section sportive football encadrée par Monsieur PIC, professeur d’EPS et Monsieur SILVENTE, intervenant au club de football « Massiac – Molompize – Blesle ».

  • Un atelier « PÊCHE ET ETUDE DES MILIEUX AQUATIQUES », unique en France, encadrée par Madame BOULARD, professeur de SVT accompagnée régulièrement de Benjamin BOMPARD, guide de pêche diplômé et Monsieur Jacques CHALIER, intervenant au titre de la Fédération Départementale de Pêche du Cantal.

  •  Un atelier théâtre animé par Madame LANSAC, professeur documentaliste et Monsieur Thomas Pouget comédien professionnel.

  • Un atelier web radio animé par Madame LANSAC, professeur documentaliste.

 

Outre la section et les ateliers, le collège propose de multiples projets artistiques, culturels, citoyens :  fête de la science au campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, action « jeunes en librairie », sorties au cinéma etc…

De plus, l’établissement est labellisé :

 

– Programme pHARe de niveau 2(pour la lutte contre le harcèlement)

– E3D Expertise (pour la démarche de développement durable)

– Génération 2024 (pour promotion des activités physiques et sportives).

 

Le collège a construit également un projet internat élaboré et enrichi depuis plusieurs années (projet éducatif et culturel annuel, internat « à la carte » …).

D’autres spécificités marquent également ce petit collège rural, facile d’accès, dans lequel s’entremêlent rigueur et bienveillance, proximité et émulation.

Un projet internat pour répondre aux besoins des élèves (site collège)

I Les conditions d’accueil : 

Les élèves sont hébergés dans des dortoirs aménagés en box d’environ trois élèves.

L’établissement dispose d’un internat filles au premier étage (12 places) et d’un internat garçons au deuxième étage (28 places), chaque internat disposant d’une salle de détente (canapés, télévision…).

Ces internats étant intégrés au bâtiment unique que constitue le collège, les temps de travail et de détente des internes peuvent ainsi se déployer sur les différents espaces à leur disposition.

Les espaces de travail sont modulables : salle d’étude (au premier étage et/ou salle informatique au rez-de-chaussée) en fonction des groupes de travail constitués au moment de l’étude du soir.

  Les espaces de détente sont variés et accessibles à la demande : ils se rendre au  foyer des élèves afin de se détendre et de jouer tous ensemble. (baby-foot, télé, jeux de société, enceinte WIFI, tableau d’expression, magazines, ordinateurs,…). Aux beaux jours, les deux cours de récréation sont investies pour des activités en extérieur (football section sportive oblige, basket, table de ping pong, jeux de badminton, jeu de mollky…Des sorties sur les terrains de sport de la commune sont aussi organisées par les AED. 

 

II Le collège propose un projet internat structuré autour de deux axes:

          1 – Un parcours éducatif et culturel pour les internes

 

Deux objectifs:

– Conforter l’estime de soi et les compétences psychosociales des élèves

– Renforcer l’ouverture culturelle des élèves et la découverte de leur environnement proche.

 

Ce parcours annuel s’articule autour de quatre thématiques :

« Le Vivre ensemble » : Les internes élisent deux représentants pour l’internat, ils sont représentés au Conseil de la Vie Collégienne et parmi les éco-délégués. Ils sont acteurs de l’aménagement de leur espace de vie et de travail  (par exemple ils sont force de proposition pour l’organisation d’évènements à l’internat : repas de Noël, anniversaires…)

« Santé et bien-être » : par exemple des activités extérieures leur sont proposées aux beaux jours (terrain de sport, randonnées)

« Comme à la maison » : des temps libres sont proposés aux élèves au moins une fois par semaine (télévision, , jeux de société, , activités manuelles).

« Découverte et ouverture culturelle » :  une programmation annuelle de sorties et d’activités ; en octobre 2023 une sortie brâme du cerf avec la fédération de chasse et une sortie au cinéma de Murat (film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens »).

 

          2 – Un accueil est renforcée afin d’offrir aux élèves un cadre structurant et bienveillant à l’internat

 Les objectifs pédagogiques et éducatifs :

– Soutenir l’élève dans son projet et son travail scolaire

– Construire l’autonomie de l’élève dans son travail, dans ses activités mais aussi sur son temps libre

– Respecter l’intimité de l’élève : laisser une place à un espace et un temps pour soi dans un cadre collectif.

 

L’accompagnement scolaire renforcé est au cœur du dispositif :

– Chaque interne dispose d’un référent-tuteur (AED) dans l’établissement qui constitue son interlocuteur privilégié. Un point régulier est effectué entre l’élève interne et son référent. Ces échanges peuvent déboucher sur un point collectif concernant la vie à l’internat ou avec les familles.

– Le temps d’étude pour les internes de 17h 30 à 18h 30 est assuré par un encadrement renforcé de deux AED ce qui permet une prise en charge très individualisée des élèves présents.

– Les internes bénéficient de dispositifs d’aide au travail scolaire déployés dans l’établissement comme les « devoirs faits » proposés pour chaque classe du collège.

 

III L’établissement propose un internat « à la carte »

 

Chaque intégration d’élève à l’internat s’accompagne :

– d’une visite de l’établissement et des espaces de vie des internes

– d’un entretien avec la principale et la CPE

– d’une période d’immersion pour découvrir la vie des à l’internat

 

Plusieurs formules d’accueil peuvent être mises en place pour répondre aux besoins des familles comme :

-un accueil temporaire (quelques semaines, quelques mois)

-un accueil sur certains jours de la semaine

 

Pour tout renseignement complémentaire (tarifs en vigueur, prime internat pour les boursiers, aides du fonds social, organisation de la vie des internes) n’hésitez pas à contacter le collège par mail ou par téléphone : vous serez dirigés vers le service le mieux à même de vous répondre (secrétariat, intendance, vie scolaire, principale…)

 

Informations pratiques

Principale : Mme. FRANCOIS BASTIDE Laurence 

Tél. : 04 71 23 03 54

Mail : ce.0150014j@ac-clermont.fr

Site internet : https://pierre-galery-massiac.ent.auvergnerhonealpes.fr